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    Profil en long du secteur de la Seine dans le secteur de la Bassée en 1839 levé pas les ingénieurs des Ponds et Chaussées.

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    Ce plan présente le cours de l'Aisne depuis la limite du département des Ardennes jusqu'à l'embouchure de la Vesle. C'est un plan courbe, qui suit le cours de l'Aisne. La carte a été réalisée en 1834 par Marcilly, ingénieur en chef à Soissons. Cette carte présente un projet de canal de canal latéral entre Neuchâtel et le passage du bac de Condé-sur-Aisne. Le canal et les ouvrages qui s'y rapportent sont représentés en rouge. Cette carte est élaborée selon le « genre fini », qui apporte un grand soin aux détails et à la couleur, qui doit être transparente et s’approcher le plus possible de la nature. Le tracé est minutieux et appliqué et l’on distingue même les ombres des arbres. Le canal latéral à l'Aisne a ouvert en 1841, sur une longueur de 51,5 km.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur de Cléon s'étend du village aux îles en aval : Légarée et Durand.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833 par l'ingénieur Robillard. Il s'agit de la feuille 15 qui présente le cours de l'Yonne de Courlon à Port-Renard.

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    Suite au rapport d'Alexandre Chailloux, sur les plaintes des riverains concernant l'eau stagnante dans le faux bras du bourg d'Argenteuil, un projet est conçu par l'ingénieur Lesage. Le plan est lavé selon les conventions. Même s'il s'agit d'un document technique (les cotes et la profondeur de l'eau sont ajoutés à l'encre rouge), on remarquera l’attention portée à la représentation des jardins et de la végétation environnante, comme il est d'usage dans le troisième quart du XVIIIème siècle, chez les ingénieurs des Ponts et chaussées.

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    Plan du quai de l'Archevêché, actuelle île de la Cité. Carte de B. L. Devilliers (1811).

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    Levées entre 1745 et 1780 sur ordre de l’administrateur des Ponts et Chaussées, Charles Trudaine, les cartes de l’atlas des routes de France, dit atlas Trudaine, couvrent les pays d’élection de la France du XVIIIe siècle, dont la quasi-totalité du bassin de la Seine. Les cartes ont été levées à une échelle d’environ 1/8600e. L’atlas est conservé aux Archives nationales ; les cartes numérisées sont accessibles en ligne (site des Archives nationales, base de données Archim). Ce relevé de données englobe une grande partie du cours du Grand-Morin depuis Tréfols en amont jusqu’à Couilly-Pont-aux-Dames en aval. Cette aire est couverte par douze cartes contigües de l’atlas. La couche « moulins » : les cartes de l’atlas représentent les moulins comme des bâtiments ordinaires et non grâce à un symbole précis : seule la localisation (le long d’un bief par exemple) permet de déduire que le bâtiment présent est un moulin. Les moulins au fil de l’eau situés au coeur des agglomérations sont par conséquent difficilement perceptibles et certains doivent échapper à cette première approche. En certains lieux, les cartes montrent un bief, voire un barrage, mais pas de bâtiment de moulin ; dans ce cas, le moulin n’est pas figuré. La table attributaire contient des champs aujourd’hui non remplis : les dates d’apparition, de construction, d’arrêt de l’activité meunière ou de destruction seront complétées par des recherches bibliographiques annexes.

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    Plan général du port de la Râpée et des abords de la gare projetée dans les fosses de l'Arsenal. Carte dressée par Gérard, ingénieur ordinaire à Paris (1809). Les traits rouges indiquent les quais projetés. Les quais ne devant pas rétrécir le lit de la rivière , leur construction se fera au dépend des habitations existantes. Les traits en bleu se rapportent à la construction du port. Ce projet a été modifié, et validé au cours d'un long processus de plusieurs mois visibles par les différents paraphes. La profondeur est figurée non seulement par une coupe transversale de la rivière. Les cotes se rapportent au zéro du pont de la Tournelle.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de six feuilles qui présentent le cours de la Marne depuis l'embouchure de la Seine à Bercy jusqu'à Troissy. Les cartes ont été élaborées en 1836. Il s'agit ici de la feuille 2 : le cours de la Marne de Joinville-le-Pont à Cornetin.