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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. La Seine passe au bord de Bezons rive droite et du quartier de Petit Colombes rive gauche. Plusieurs ponts routiers en partie supérieure sont décrits.
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Le plan de la Seine entre Montereau et Paris est constitué d'un ensemble de douze calques, réalisés en 1848. Il s'agit ici de la feuille 4 qui présente le cours de la Seine de Chartrettes à La Rochette.
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Ce plan détaillé présente le projet de canalisation de l'Aisne en aval de Condé-sur-Aisne. La partie comprise s'étend entre le premier barrage à l'amont de Soissons et la rivière Oise. La carte a été réalisée en 1837 par Marcilly, ingénieur en chef à Soissons. Le canal latéral à l'Aisne a ouvert en 1841, sur une longueur de 51,5 km.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur aval de Vernon commence au niveau de la ville de Vernon sur la rive gauche, avec des usines et un champ de courses. La forêt recouvre une grande partie de la rive, à l'exception du village de Vernonnet dans la partie supérieure.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Sur le secteur de Bonnières, la Seine passe à proximité de trois communes : Freneuse, Bonnières et Bennecourt. Le relief est vallonné rive droite. La Seine se sépare en deux bras au niveau de Bonnières et forme une île.
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Plan d'une partie de l'île Notre-Dame, actuelle partie occidentale de l'île Saint-Louis. Carte de Louis Duchanoy (1810). Cette carte illustre un rapport rendu en 1810. Les parties lavées en bleu ont été construites en 1810 et les parties lavées en rouge sont en re-construction. Le plan est réalisé sans fioriture, lavé et figuré sommairement mais précisément. Il s'agit d'un document utile qui n'a pas la prétention d'avoir une visée esthétique.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Ce secteur décrit l'environnement de la Seine au niveau de Bernières et des îles consécutives entre le bras principal et un passage secondaire. Une voie ferrée longe le cours d'eau rive gauche.
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Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833 par l'ingénieur Robillard. Il s'agit de la feuille 5 qui présente le cours de l'Yonne de Bonnard à Laroche.
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Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833 par l'ingénieur Robillard. Il s'agit de la feuille 10 qui présente le cours de l'Yonne de Villeneuve-le-Roy à Étigny.
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Ce plan indique l'emplacement de deux projets de barrage. Le premier, (en rouge) conçu par l'ingénieur en chef d'Astier (il s'agit probablement du Baron Emmanuel d'Astier de la Vigerie ingénieur en 1803) propose la construction d'un barrage et d'une écluse submersible. Le second, par l'ingénieur en chef-directeur Polonceau, propose un autre emplacement, avec un « projet d'estacade et […] deux canaux de dérivation ». Signé en 1824, le style cartographique du document relève des règles de l'école des Ponts et chaussées, enseignées à la fin du XVIIIème siècle. L'attention portée à la représentation des jardin, avec ses plantations régulières, ainsi que la figuration des ombres portées est représentative du style du siècle dernier.