UPMC - UMR 7619 METIS
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Cette carte, gravée, a été copiée d'après une réalisation de Cassini. Elle ne comporte pas de légende : les symboles sont doublés d'indications en toutes lettres comme il est souvent d'usage au XVIIIe siècle. Le cartouche est très simple : il s'agit d'une carte peu onéreuse à visée pratique. Une carte plus prestigieuse aurait bénéficié d'un cartouche réalisé par un graveur spécialisé dans ce type de réalisation. Il est intéressant de remarquer ici la mention des lieux industriels comme les forges, et moulins à vent qui ne sont habituellement pas figurés sur les cartes des Ponts et Chaussées. L'auteur, Forget-de-Lève n'est d'ailleurs pas mentionné dans la liste des ingénieurs recensé par le bibliothécaire Richard du Ministère des Travaux publics. Une indication sur la retombe nous apprend que la carte est « notoirement inexacte ».
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Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833 par l'ingénieur Robillard. Il s'agit de la feuille 16 qui présente le cours de l'Yonne de Port-Renard à Gravelin.
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Cette carte, qui représente le cours de la Seine de Paris à Neuilly, fait partie d'un ensemble de 11 cartes, réalisées par Philippe Buache entre 1731 et 1766 (ici, la feuille 1). L'ensemble de 11 cartes indiquent le cours de la Seine de Paris à Rouen, avec le détail de "tous les objets importants et les plus nécessaires à connaître pour la navigation de ce fleuve, dressées conformémént aux vues et pour l'usage du corps de la ville". Cette carte est élaborée selon le « genre fini », qui apporte un grand soin aux détails et à la couleur, qui doit être transparente et s’approcher le plus possible de la nature. Le tracé est minutieux et appliqué et l’on distingue même les ombres des arbres.