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UPMC - Archives nationales

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    Carte explicative des travaux faits par les entrepreneurs de la rivière d'Aisne suivant le plan dressé en 1784 de Condé-sur-Aisne à Pontavert. Carte du 18ème siècle géoréférencée à l'aide de la carte d'Etat-Major. Il n'y a pas suffisamment de repères hors de la rivière pour effectuer un géoréférencement correct mais on distingue le gué (à l'emplacement de l'actuel pont) de Pontavert, une boucle de l'Aisne dans Pontavert qui alimente le moulin et plusieurs iles en amont de Pontavert.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833 par l'ingénieur Robillard. Il s'agit de la feuille 16 qui présente le cours de l'Yonne de Port-Renard à Gravelin.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833 par l'ingénieur Robillard. Il s'agit de la feuille 17 qui présente le cours de l'Yonne de Gravelin à Montereau.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833 par l'ingénieur Robillard. Il s'agit de la feuille 8 qui présente le cours de l'Yonne de Joigny à Villevalier.

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    Le plan de la Seine entre Montereau et Paris est constitué d'un ensemble de douze calques, réalisés en 1848. Il s'agit ici de la feuille 3 qui présente le cours de la Seine de Héricy à Fontaine-le-Port.

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    Cette carte a pour but d'indiquer l'emplacement de projets d'écluse sur l'Aisne entre Soissons et Berneuil. Une série de nouvelles écluses sont suggérées ainsi que l'assainissement du chemin de halage près de Crouy. Des écluses ont effectivement été réalisées près de Choisy au Bac, Rethondes, Fontenoy, et Vic-sur-Aisne. A Villeneuve-Saint-Germain, une écluse a bien été réalisée mais de l'autre côté de la rivière. Complété par un canal de dérivation, cet aménagement permet de raccourcir le temps de navigation. Le document est très simplement lavé. La végétation n'est pas figurée et seuls les chemins principaux sont indiqués. Elle ne possède ni titre, ni bordure, ni signature.

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    Ces deux cartes [voir la carte intitulée "Oise: de Guise à Noyon"] font partie d'un ensemble représentant le cours de l'Oise. Les repères importants pour les opérations géodésiques sont indiqués. Aussi cette carte apporte des renseignements de nature variée : les arbres remarquables, les églises, les moulins sont autant de point de repère qui ne figurent habituellement pas sur les cartes des ingénieurs des ponts et chaussées. La carte est sans doute adaptée de celle des Cassini.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de six feuilles qui présentent le cours de la Marne depuis l'embouchure de la Seine à Bercy jusqu'à Troissy. Les cartes ont été élaborées en 1836. Il s'agit ici de la feuille 3 : le cours de la Marne de Chessy à Meaux. Sur cette carte figure le canal de Chalifert. Les travaux ont commencé en 1837 et seront achevés en 1846. Le canal de Chalifert traverse entre autres les communes d'Esbly, de Coupvray et de Chalifert. D'une longueur totale de 12km, ce canal abrège de plus de 16 kilomètres la navigation en coupant les grands méandres de la Marne à Lesches et à Jablines. Le canal latéral au Grand Morin est également représenté. Ce canal dérive à partir de la commune de Saint-Germain-sur-Morin, pour se jeter 4km plus loin dans le canal de Chalifert. Ce canal a été ouvert à la navigation en 1846 par l'ingénieur Baptiste Legrand et il fut finalement radié en 1963. Ce canal est navigable au gabarit dit "Freycinet"; il est fermé et comblé au niveau de son écluse avec le Grand Morin. On aperçoit également une partie du canal de l'Ourcq, achevé en 1825, au niveau de Mareuil-lès-Meaux.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833. Il s'agit de la feuille 2 qui présente le cours de l'Yonne d'Auxerre à Dumons.

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    « Carte du cours de la Seine de Paris à Rouen en 11 feuilles contenant un détail de tous les objets importants et les plus nécessaires à connaître pour la navigation de ce fleuve, dressées conformément aux vues et pour l'usage du corps de la ville ». Feuille 8 : de Falaise à Herqueville. Cette carte de navigation indique les principaux éléments à connaître sur le cours de la Seine de Paris à Rouen. Composé de 11 feuilles elle a été dessinée par le célèbre géographe Philippe Buache. Ces cartes du début du XVIIIe siècle sont difficilement géoréférençables en partie parce que la morphologie de la Seine a changé et en partie parce que les cartes sont inexactes.