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    Carte explicative des travaux faits par les entrepreneurs de la rivière d'Aisne suivant le plan dressé en 1784 de Condé-sur-Aisne à Pontavert. Carte du 18ème siècle géoréférencée à l'aide de la carte d'Etat-Major. Il n'y a pas suffisamment de repères hors de la rivière pour effectuer un géoréférencement correct mais on distingue le gué (à l'emplacement de l'actuel pont) de Pontavert, une boucle de l'Aisne dans Pontavert qui alimente le moulin et plusieurs iles en amont de Pontavert.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de six feuilles qui présentent le cours de la Marne depuis l'embouchure de la Seine à Bercy jusqu'à Troissy. Les cartes ont été élaborées en 1836. Il s'agit ici de la feuille 3 : le cours de la Marne de Chessy à Meaux. Sur cette carte figure le canal de Chalifert. Les travaux ont commencé en 1837 et seront achevés en 1846. Le canal de Chalifert traverse entre autres les communes d'Esbly, de Coupvray et de Chalifert. D'une longueur totale de 12km, ce canal abrège de plus de 16 kilomètres la navigation en coupant les grands méandres de la Marne à Lesches et à Jablines. Le canal latéral au Grand Morin est également représenté. Ce canal dérive à partir de la commune de Saint-Germain-sur-Morin, pour se jeter 4km plus loin dans le canal de Chalifert. Ce canal a été ouvert à la navigation en 1846 par l'ingénieur Baptiste Legrand et il fut finalement radié en 1963. Ce canal est navigable au gabarit dit "Freycinet"; il est fermé et comblé au niveau de son écluse avec le Grand Morin. On aperçoit également une partie du canal de l'Ourcq, achevé en 1825, au niveau de Mareuil-lès-Meaux.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur aval de Vernon commence au niveau de la ville de Vernon sur la rive gauche, avec des usines et un champ de courses. La forêt recouvre une grande partie de la rive, à l'exception du village de Vernonnet dans la partie supérieure.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. La Seine passe entre les villes de Levallois-Perret et Clichy rive droite et Asnières rive gauche.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. La Seine passe à proximité de la commune du Mesnil-le-Roi. Très peu d'éléments sont présents sur cette carte, à l'exception d'un asile sur la rive droite en bordure du fleuve.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833 par l'ingénieur Robillard. Il s'agit de la feuille 9 qui présente le cours de l'Yonne de Villevalier à Villeneuve-le-Roy.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833 par l'ingénieur Robillard. Il s'agit de la feuille 5 qui présente le cours de l'Yonne de Bonnard à Laroche.

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    Il s'agit d'un plan général du cours de la Seine depuis le pont de Grenelle à Paris jusqu'aux Andelys. Ce plan gravé a été réalisé en 1843 par les ingénieurs ordinaires des Ponts et chaussées L. Emery, Ch. Poirée et présenté par l'ingénieur en chef Michal. Différents ouvrages sont représentés, notamment un chemin de halage, une écluse au niveau de Denouval et plusieurs barrages mobiles.

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    Cette carte fait partie d'un ensemble de deux cartes représentant le cours de l'Oise. Les repères importants pour les opérations géodésiques sont indiqués. Aussi cette carte apporte des renseignements de nature variée : les arbres remarquables, les églises, les moulins sont autant de points de repère qui ne figurent habituellement pas sur les cartes des ingénieurs des ponts et chaussées. La carte est sans doute adaptée de celle des Cassini.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). La Seine est divisée en deux bras et un ensemble d'îlots sur le secteur de Pressagny-l'Orgueilleux. Le village se trouve sur la rive droite, tout comme un partie de la forêt de Vernon représentée en amont.