Sorbonne Université - Metis
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Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833 par l'ingénieur Robillard. Il s'agit de la feuille 17 qui présente le cours de l'Yonne de Gravelin à Montereau.
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Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833 par l'ingénieur Robillard. Il s'agit de la feuille 8 qui présente le cours de l'Yonne de Joigny à Villevalier.
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Le plan de la Seine entre Montereau et Paris est constitué d'un ensemble de douze calques, réalisés en 1848. Il s'agit ici de la feuille 3 qui présente le cours de la Seine de Héricy à Fontaine-le-Port.
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Cette carte a pour but d'indiquer l'emplacement de projets d'écluse sur l'Aisne entre Soissons et Berneuil. Une série de nouvelles écluses sont suggérées ainsi que l'assainissement du chemin de halage près de Crouy. Des écluses ont effectivement été réalisées près de Choisy au Bac, Rethondes, Fontenoy, et Vic-sur-Aisne. A Villeneuve-Saint-Germain, une écluse a bien été réalisée mais de l'autre côté de la rivière. Complété par un canal de dérivation, cet aménagement permet de raccourcir le temps de navigation. Le document est très simplement lavé. La végétation n'est pas figurée et seuls les chemins principaux sont indiqués. Elle ne possède ni titre, ni bordure, ni signature.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. La Seine est séparée en deux bras avec deux îles sur ce secteur. La ville des Mureaux se trouve au début de secteur rive gauche et continue sur une plaine avec quelques bois. La rive droite est escarpée et traversée par une voie ferroviaire.
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Ces deux cartes [voir la carte intitulée "Oise: de Guise à Noyon"] font partie d'un ensemble représentant le cours de l'Oise. Les repères importants pour les opérations géodésiques sont indiqués. Aussi cette carte apporte des renseignements de nature variée : les arbres remarquables, les églises, les moulins sont autant de point de repère qui ne figurent habituellement pas sur les cartes des ingénieurs des ponts et chaussées. La carte est sans doute adaptée de celle des Cassini.
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Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833. Il s'agit de la feuille 2 qui présente le cours de l'Yonne d'Auxerre à Dumons.
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« Carte du cours de la Seine de Paris à Rouen en 11 feuilles contenant un détail de tous les objets importants et les plus nécessaires à connaître pour la navigation de ce fleuve, dressées conformément aux vues et pour l'usage du corps de la ville ». Feuille 8 : de Falaise à Herqueville. Cette carte de navigation indique les principaux éléments à connaître sur le cours de la Seine de Paris à Rouen. Composé de 11 feuilles elle a été dessinée par le célèbre géographe Philippe Buache. Ces cartes du début du XVIIIe siècle sont difficilement géoréférençables en partie parce que la morphologie de la Seine a changé et en partie parce que les cartes sont inexactes.
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Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833 par l'ingénieur Robillard. Il s'agit de la feuille 11 qui présente le cours de l'Yonne d'Étigny à Paron.
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Cours de l'Yonne et plan des emplacements des 35 barrages mobiles proposés pour l'amélioration de la navigation de l'Yonne, depuis Auxerre jusqu'à Gurgy. Carte de Jacques Chanoine, ingénieur ordinaire attaché à la navigation de l'Yonne, à Sens (1837).