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chemin de halage

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    Cette carte, portant la date du 2 août 1774, a pour visée d'informer de l'emplacement du chemin de halage sur une partie en aval de la Seine à partir de Chatou. Le chemin est lavé de rouge, ce qui signifie qu'il est construit en maçonnerie. La ligne et le sens de navigation sont figurés. Ce chemin de halage permettait la traction des bateaux pour remonter le cours d'eau, soit par des hommes soit par des animaux. Les îles bordant la Seine sont déjà reliées par des digues à Chatou et à Croissy.

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    Plan de Croissy concernant l'alignement du jardin du prieuré. Plan du chemin de halage jusqu'au Vésinet. Carte de 1776. C'est un plan en arc de cercle.

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    Cette carte portant la date du 2 août 1774 a pour visée d'informer de l'emplacement du chemin de halage sur une partie en aval de la Seine de Chatou à La Frette. Le chemin est lavé de rouge, ce qui signifie qu'il est construit en maçonnerie. La ligne et le sens de navigation sont figurés, ces éléments sont important dans l'action de halage qui se fait pour remonter la rivière. En effet sur certains passages, la navigation à la voile n'est pas envisageable et les bateaux doivent être tr actés, soit par des hommes soit par des animaux.

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    Cette carte a pour but d'indiquer l'emplacement de projets d'écluse sur l'Aisne entre Soissons et Berneuil et Berneuil et Compiègne. Une série de nouvelles écluses sont suggérées ainsi que l'assainissement du chemin de halage près de Crouy. Des écluses ont effectivement été réalisées près de Choisy au Bac, Rethondes, Fontenoy, et Vic-sur-Aisne. A Villeneuve-Saint-Germain, une écluse a bien été réalisée mais de l'autre côté de la rivière. Complété par un canal de dérivation, cet aménagement permet de raccourcir le temps de navigation. Le document est très simplement lavé. La végétation n'est pas figurée et seuls les chemins principaux sont indiqués. Elle ne possède ni titre, ni bordure, ni signature.

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    Plan détaillé du projet de perfectionnement de la navigation dans la vallée de l'Aisne entre l'extrémité du canal des Ardennes et la rivière d'Oise. Carte réalisée par l'ingénieur Marcilly en 1837. Le canal latéral à l'Aisne a ouvert en 1841, sur une longueur de 51,5 km.

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    Cette carte - projet a été conçue par l'ingénieur Blanvillain en 1834 d'après une première proposition de l'ingénieur Marcilly en 1825, dans le but d'améliorer les conditions de navigation de l'Aisne entre Neufchâtel et l'embouchure de l'Oise. Les aménagements à réaliser sont indiqués en rouge : un chemin de halage à Evergnicourt, un redressement de la rivière à Varicourt, une écluse et un redressement à Pignicourt. Le canal de Menneville a été rapporté à la mine de plomb. Le document respecte les conventions des cartes et plans du début du XIXe siècle : aménagements à effectuer tracés en rouge, maçonnerie rouge, rivières bleues et chemins non lavés.