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carte de navigation

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Ce secteur présente la Seine au niveau du Port-Saint-Ouen. La rive droite est vallonnée, plusieurs hameaux ou villages se succèdent. De nombreux îlots, dont certains ont disparus de nos jours, se succèdent le long du fleuve.

  • « Carte du cours de la Seine de Paris à Rouen en 11 feuilles contenant un détail de tous les objets importants et les plus nécessaires à connaître pour la navigation de ce fleuve, dressées conformément aux vues et pour l'usage du corps de la ville ». Feuille 3 : du Pecq à Poissy. Cette carte de navigation indique les principaux éléments à connaître sur le cours de la Seine de Paris à Rouen. Composé de 11 feuilles elle a été dessinée par le célèbre géographe Philippe Buache. Ces cartes du début du XVIIIe siècle sont difficilement géoréférençables en partie parce que la morphologie de la Seine a changé et en partie parce que les cartes sont inexactes.

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    « Carte du cours de la Seine de Paris à Rouen en 11 feuilles contenant un détail de tous les objets importants et les plus nécessaires à connaître pour la navigation de ce fleuve, dressées conformément aux vues et pour l'usage du corps de la ville ». Feuille 11 : du Port Saint-Ouen à Rouen. Cette carte de navigation indique les principaux éléments à connaître sur le cours de la Seine de Paris à Rouen. Composé de 11 feuilles elle a été dessinée par le célèbre géographe Philippe Buache. Ces cartes du début du XVIIIe siècle sont difficilement géoréférençables en partie parce que la morphologie de la Seine a changé et en partie parce que les cartes sont inexactes.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de six feuilles qui présentent le cours de la Marne depuis l'embouchure de la Seine à Bercy jusqu'à Troissy. Les cartes ont été élaborées en 1836. Il s'agit ici de la feuille 6 : le cours de la Marne de Fossoy à Troissy.

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    « Carte du cours de la Seine de Paris à Rouen en 11 feuilles contenant un détail de tous les objets importants et les plus nécessaires à connaître pour la navigation de ce fleuve, dressées conformément aux vues et pour l'usage du corps de la ville ». Feuille 8 : de Falaise à Herqueville. Cette carte de navigation indique les principaux éléments à connaître sur le cours de la Seine de Paris à Rouen. Composé de 11 feuilles elle a été dessinée par le célèbre géographe Philippe Buache. Ces cartes du début du XVIIIe siècle sont difficilement géoréférençables en partie parce que la morphologie de la Seine a changé et en partie parce que les cartes sont inexactes.

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    « Carte du cours de la Seine de Paris à Rouen en 11 feuilles contenant un détail de tous les objets importants et les plus nécessaires à connaître pour la navigation de ce fleuve, dressées conformément aux vues et pour l'usage du corps de la ville ». Feuille 10 : du Manoir au Port Saint-Ouen. Cette carte de navigation indique les principaux éléments à connaître sur le cours de la Seine de Paris à Rouen. Composé de 11 feuilles elle a été dessinée par le célèbre géographe Philippe Buache. Ces cartes du début du XVIIIe siècle sont difficilement géoréférençables en partie parce que la morphologie de la Seine a changé et en partie parce que les cartes sont inexactes.

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    « Carte du cours de la Seine de Paris à Rouen en 11 feuilles contenant un détail de tous les objets importants et les plus nécessaires à connaître pour la navigation de ce fleuve, dressées conformément aux vues et pour l'usage du corps de la ville ». Feuille 5 : de Rangiport à Flicourt. Cette carte de navigation indique les principaux éléments à connaître sur le cours de la Seine de Paris à Rouen. Composé de 11 feuilles elle a été dessinée par le célèbre géographe Philippe Buache. Ces cartes du début du XVIIIe siècle sont difficilement géoréférençables en partie parce que la morphologie de la Seine a changé et en partie parce que les cartes sont inexactes.

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    « Carte du cours de la Seine de Paris à Rouen en 11 feuilles contenant un détail de tous les objets importants et les plus nécessaires à connaître pour la navigation de ce fleuve, dressées conformément aux vues et pour l'usage du corps de la ville ». Feuille 7 : de Vernon à Falaise. Cette carte de navigation indique les principaux éléments à connaître sur le cours de la Seine de Paris à Rouen. Composé de 11 feuilles elle a été dessinée par le célèbre géographe Philippe Buache. Ces cartes du début du XVIIIe siècle sont difficilement géoréférençables en partie parce que la morphologie de la Seine a changé et en partie parce que les cartes sont inexactes.

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    « Carte du cours de la Seine de Paris à Rouen en 11 feuilles contenant un détail de tous les objets importants et les plus nécessaires à connaître pour la navigation de ce fleuve, dressées conformément aux vues et pour l'usage du corps de la ville ». Feuille 2 : de Neuilly au Pecq. Cette carte de navigation indique les principaux éléments à connaître sur le cours de la Seine de Paris à Rouen. Composé de 11 feuilles elle a été dessinée par le célèbre géographe Philippe Buache. Ces cartes du début du XVIIIe siècle sont difficilement géoréférençables en partie parce que la morphologie de la Seine a changé et en partie parce que les cartes sont inexactes.

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    Cette carte, qui représente le cours de la Seine de Paris à Neuilly, fait partie d'un ensemble de 11 cartes, réalisées par Philippe Buache entre 1731 et 1766 (ici, la feuille 1). L'ensemble de 11 cartes indiquent le cours de la Seine de Paris à Rouen, avec le détail de "tous les objets importants et les plus nécessaires à connaître pour la navigation de ce fleuve, dressées conformémént aux vues et pour l'usage du corps de la ville". Cette carte est élaborée selon le « genre fini », qui apporte un grand soin aux détails et à la couleur, qui doit être transparente et s’approcher le plus possible de la nature. Le tracé est minutieux et appliqué et l’on distingue même les ombres des arbres.