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canal de navigation

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de six feuilles qui présentent le cours de la Marne depuis l'embouchure de la Seine à Bercy jusqu'à Troissy. Les cartes ont été élaborées en 1836. Il s'agit ici de la feuille 1 : le cours de la Marne depuis Bercy jusqu'à Bry-sur-Marne. Sur cette carte figure le canal de Saint-Maur, achevé en 1825, et qui permet aujourd'hui aux bateaux d'éviter la boucle de Saint-Maur-des-Fossés. Si l'île des Corbeaux, à Saint-Maur, existe toujours, elle a considérablement diminué.

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    Il s'agit d'une carte de la navigation de l'Aisne, qui concerne la partie comprise entre Vailly et Condé-sur-Aisne. La carte date de 1837. Cette carte présente un projet de canal latéral à l'Aisne, indiqué en rouge, allant de Vieux-lès-Asfeld à Condé-sur-Aisne, au confluent de la Vesle. La construction de ce canal est mentionnée dans la "Situation des travaux au 31 décembre 1838", de l'Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines : "un canal latéral sera établi sur la rive gauche, depuis l'écluse de Vieux-lès-Asfeld jusqu'à Condé-sur-Aisne. Ce canal, qui n'aura que 53,000 mètres de longueur, abrègera de 16,000 mètres le trajet que l'on eût été obligé de faire en rivière." (Perfectionnement de la navigation des fleuves et des rivières, Aisne, p. 272) Ce canal a en effet été réalisé, ouvert en 1841, sur une longueur de 51,5 km.

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    Ce plan de l'Oise entre Chauny et Compiègne figure le canal de Manicamps (1821), le canal de Saint Quentin (1721 et 1802) et le canal latéral à l'Oise (1822) à l'état de projet. Pourtant la carte semble avoir été dessinée au XIX siècle. De plus l'exactitude du projet fait douter du code couleur adopté.

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    Plan détaillé du projet de perfectionnement de la navigation dans la vallée de l'Aisne entre l'extrémité du canal des Ardennes et la rivière d'Oise. Carte réalisée par l'ingénieur Marcilly en 1837. Le canal latéral à l'Aisne a ouvert en 1841, sur une longueur de 51,5 km.

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    Plan détaillé d'un tracé d'un canal latéral projeté pour le prolongement de la navigation du canal des Ardennes dans la vallée de l'Aisne en aval de Neufchâtel. Portion comprise entre l'écluse de Brienne (dernière écluse du canal des Ardennes) et la fin du coteau de Pignicourt. Carte réalisée par Marcilly, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, publiée à Soissons le 3 janvier 1837. La carte indique un projet qui a effectivement été en partie réalisé : autorisés en 1837, les travaux ont débuté en 1838. Le canal a été ouvert à la navigation entre 1841 et 1843. Il a été modifié par les travaux effectués dans le cadre du plan Freycinet à la fin du XIXe siècle. Ici les teintes conventionnelles sont légendées, ce qui est rare. On remarque que les couleurs se sont atténuées avec le temps car la différence entre les couleurs des bois et des prés est plutôt ténue.