écluse
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Cette carte a pour but d'indiquer l'emplacement de projets d'écluse sur l'Aisne entre Soissons et Berneuil. Une série de nouvelles écluses sont suggérées ainsi que l'assainissement du chemin de halage près de Crouy. Des écluses ont effectivement été réalisées près de Choisy au Bac, Rethondes, Fontenoy, et Vic-sur-Aisne. A Villeneuve-Saint-Germain, une écluse a bien été réalisée mais de l'autre côté de la rivière. Complété par un canal de dérivation, cet aménagement permet de raccourcir le temps de navigation. Le document est très simplement lavé. La végétation n'est pas figurée et seuls les chemins principaux sont indiqués. Elle ne possède ni titre, ni bordure, ni signature.
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Cette carte s'inscrit dans un ensemble de six feuilles qui présentent le cours de la Marne depuis l'embouchure de la Seine à Bercy jusqu'à Troissy. Les cartes ont été élaborées en 1836. Il s'agit ici de la feuille 5 : le cours de la Marne de Crouttes-sur-Marne à Fossoy.
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Cette carte a pour but d'indiquer l'emplacement de projets d'écluse sur l'Aisne entre Soissons et Berneuil et Berneuil et Compiègne. Une série de nouvelles écluses sont suggérées ainsi que l'assainissement du chemin de halage près de Crouy. Des écluses ont effectivement été réalisées près de Choisy au Bac, Rethondes, Fontenoy, et Vic-sur-Aisne. A Villeneuve-Saint-Germain, une écluse a bien été réalisée mais de l'autre côté de la rivière. Complété par un canal de dérivation, cet aménagement permet de raccourcir le temps de navigation. Le document est très simplement lavé. La végétation n'est pas figurée et seuls les chemins principaux sont indiqués. Elle ne possède ni titre, ni bordure, ni signature.
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Cette carte - projet a été conçue par l'ingénieur Blanvillain en 1834 d'après une première proposition de l'ingénieur Marcilly en 1825, dans le but d'améliorer les conditions de navigation de l'Aisne entre Neufchâtel et l'embouchure de l'Oise. Les aménagements à réaliser sont indiqués en rouge : un chemin de halage à Evergnicourt, un redressement de la rivière à Varicourt, une écluse et un redressement à Pignicourt. Le canal de Menneville a été rapporté à la mine de plomb. Le document respecte les conventions des cartes et plans du début du XIXe siècle : aménagements à effectuer tracés en rouge, maçonnerie rouge, rivières bleues et chemins non lavés.
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Plan détaillé d'un tracé d'un canal latéral projeté pour le prolongement de la navigation du canal des Ardennes dans la vallée de l'Aisne en aval de Neufchâtel. Portion comprise entre l'écluse de Brienne (dernière écluse du canal des Ardennes) et la fin du coteau de Pignicourt. Carte réalisée par Marcilly, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, publiée à Soissons le 3 janvier 1837. La carte indique un projet qui a effectivement été en partie réalisé : autorisés en 1837, les travaux ont débuté en 1838. Le canal a été ouvert à la navigation entre 1841 et 1843. Il a été modifié par les travaux effectués dans le cadre du plan Freycinet à la fin du XIXe siècle. Ici les teintes conventionnelles sont légendées, ce qui est rare. On remarque que les couleurs se sont atténuées avec le temps car la différence entre les couleurs des bois et des prés est plutôt ténue.