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    Ce plan de l'Oise entre Chauny et Compiègne figure le canal de Manicamps (1821), le canal de Saint Quentin (1721 et 1802) et le canal latéral à l'Oise (1822) à l'état de projet. Pourtant la carte semble avoir été dessinée au XIX siècle. De plus l'exactitude du projet fait douter du code couleur adopté.

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    Carte du cours de la Marne depuis Chamouilley (Haute-Marne) jusqu'à la Seine. Carte de Brière de Mondétour (1836). La carte est contre-collée sur une autre feuille sur laquelle a été ajouté le titre et la signature de l'ingénieur en chef. La carte, insérée dans un projet indique les toponymes, les chemins, les forêts aux abords du cours de la Marne. Le projet d'amélioration de la navigation est tracé en rouge : il s'agit de construire un canal latéral à la Marne entre Cumière et Vitry-le-François. A Vitry-le-François deux canal permettraient de continuer la navigation : le canal de la Marne à la Saône et le canal de la Marne au Rhin. Le canal latéral à la Marne semble effectivement avoir été construit grâce à ce projet. Les travaux ont été autorisés en 1837 et ouvert un an plus tard. En revanche le canal de la Marne au Rhin ne suit pas le trajet prévu par l'ingénieur. Il est aussi plus récent : les travaux ont débuté une fois le canal latéral achevé. Le canal de la Marne au Rhin, lui, date du XVIIème siècle.

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    Cette carte est la pièce n°3 du projet de perfectionnement de l'Aisne. Contrairement à la carte F/14/10049/1/14 du même projet, la représentation est ici très soignée et le relief est juste. Les couleurs conventionnelles adoptées sont différentes de la précédente carte du même projet : il ne s'agit pas du même dessinateur. Le plan de la rivière a été réalisé puis contrecollé sur une autre feuille de papier. Le plan de comparaison du nivellement général, la légende, le titre, l'échelle ont alors été ajoutés. Le projet a été ensuite validé par l'ingénieur en chef qui y a apposé sa signature. Carte de Marcilly (1837).