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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur de Pont-de-l'Arche s'étend du village, confluent de la Seine et de l'Eure, longe la forêt communale et inclut deux îles : Bon-Port et Surgis.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Ce secteur présente la Seine au niveau du Port-Saint-Ouen. La rive droite est vallonnée, plusieurs hameaux ou villages se succèdent. De nombreux îlots, dont certains ont disparus de nos jours, se succèdent le long du fleuve.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Ce secteur décrit l'environnement de la Seine au niveau des villages du Manoir et des Damps. Il est situé juste avant le confluent avec l'Eure. Est aussi décrit un ouvrage correspondant à un pont ferroviaire.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. La Seine est séparée en deux bras avec deux îles sur ce secteur. La ville des Mureaux se trouve au début de secteur rive gauche et continue sur une plaine avec quelques bois. La rive droite est escarpée et traversée par une voie ferroviaire.
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Carte topographique de Raoul Vuillaume publiée en 1899 sur le cours d'eau de la Basse- Seine entre Paris et Rouen. La représentation de la Basse-Seine n'est pas une carte unique, mais une série de cartes de 4m de long au 1/25000 suivant le cours de la Seine. La Seine au niveau de Conflans-Sainte-Honorine.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. La Seine passe entre les villes de Levallois-Perret et Clichy rive droite et Asnières rive gauche.
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Plan détaillé du projet de perfectionnement de la navigation dans la vallée de l'Aisne entre l'extrémité du canal des Ardennes et la rivière d'Oise. Carte réalisée par l'ingénieur Marcilly en 1837. Le canal latéral à l'Aisne a ouvert en 1841, sur une longueur de 51,5 km.
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Cette carte s'inscrit dans un ensemble de six feuilles qui présentent le cours de la Marne depuis l'embouchure de la Seine à Bercy jusqu'à Troissy. Les cartes ont été élaborées en 1836. Il s'agit ici de la feuille 3 : le cours de la Marne de Chessy à Meaux. Sur cette carte figure le canal de Chalifert. Les travaux ont commencé en 1837 et seront achevés en 1846. Le canal de Chalifert traverse entre autres les communes d'Esbly, de Coupvray et de Chalifert. D'une longueur totale de 12km, ce canal abrège de plus de 16 kilomètres la navigation en coupant les grands méandres de la Marne à Lesches et à Jablines. Le canal latéral au Grand Morin est également représenté. Ce canal dérive à partir de la commune de Saint-Germain-sur-Morin, pour se jeter 4km plus loin dans le canal de Chalifert. Ce canal a été ouvert à la navigation en 1846 par l'ingénieur Baptiste Legrand et il fut finalement radié en 1963. Ce canal est navigable au gabarit dit "Freycinet"; il est fermé et comblé au niveau de son écluse avec le Grand Morin. On aperçoit également une partie du canal de l'Ourcq, achevé en 1825, au niveau de Mareuil-lès-Meaux.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur de Cléon s'étend du village aux îles en aval : Légarée et Durand.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur aval de Vernon commence au niveau de la ville de Vernon sur la rive gauche, avec des usines et un champ de courses. La forêt recouvre une grande partie de la rive, à l'exception du village de Vernonnet dans la partie supérieure.