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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur amont de Vernon s'étend de Port-Villez aux abords de Vernon. La rive gauche est vallonnée et boisée. Un bras contourne l'île de Giverny rive droite et longe le village du même nom.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur de Cléon s'étend du village aux îles en aval : Légarée et Durand.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Ce secteur décrit l'environnement de la Seine au niveau des villages du Manoir et des Damps. Il est situé juste avant le confluent avec l'Eure. Est aussi décrit un ouvrage correspondant à un pont ferroviaire.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de six feuilles qui présentent le cours de la Marne depuis l'embouchure de la Seine à Bercy jusqu'à Troissy. Les cartes ont été élaborées en 1836. Il s'agit ici de la feuille 3 : le cours de la Marne de Chessy à Meaux. Sur cette carte figure le canal de Chalifert. Les travaux ont commencé en 1837 et seront achevés en 1846. Le canal de Chalifert traverse entre autres les communes d'Esbly, de Coupvray et de Chalifert. D'une longueur totale de 12km, ce canal abrège de plus de 16 kilomètres la navigation en coupant les grands méandres de la Marne à Lesches et à Jablines. Le canal latéral au Grand Morin est également représenté. Ce canal dérive à partir de la commune de Saint-Germain-sur-Morin, pour se jeter 4km plus loin dans le canal de Chalifert. Ce canal a été ouvert à la navigation en 1846 par l'ingénieur Baptiste Legrand et il fut finalement radié en 1963. Ce canal est navigable au gabarit dit "Freycinet"; il est fermé et comblé au niveau de son écluse avec le Grand Morin. On aperçoit également une partie du canal de l'Ourcq, achevé en 1825, au niveau de Mareuil-lès-Meaux.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de six feuilles qui présentent le cours de la Marne depuis l'embouchure de la Seine à Bercy jusqu'à Troissy. Les cartes ont été élaborées en 1836. Il s'agit ici de la feuille 5 : le cours de la Marne de Crouttes-sur-Marne à Fossoy.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Ce secteur décrit l'environnement de la Seine au niveau de Bernières et des îles consécutives entre le bras principal et un passage secondaire. Une voie ferrée longe le cours d'eau rive gauche.

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    Plan détaillé d'un tracé d'un canal latéral projeté pour le prolongement de la navigation du canal des Ardennes dans la vallée de l'Aisne en aval de Neufchâtel. Portion comprise entre l'écluse de Brienne (dernière écluse du canal des Ardennes) et la fin du coteau de Pignicourt. Carte réalisée par Marcilly, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, publiée à Soissons le 3 janvier 1837. La carte indique un projet qui a effectivement été en partie réalisé : autorisés en 1837, les travaux ont débuté en 1838. Le canal a été ouvert à la navigation entre 1841 et 1843. Il a été modifié par les travaux effectués dans le cadre du plan Freycinet à la fin du XIXe siècle. Ici les teintes conventionnelles sont légendées, ce qui est rare. On remarque que les couleurs se sont atténuées avec le temps car la différence entre les couleurs des bois et des prés est plutôt ténue.

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    Cette carte - projet a été conçue par l'ingénieur Blanvillain en 1834 d'après une première proposition de l'ingénieur Marcilly en 1825, dans le but d'améliorer les conditions de navigation de l'Aisne entre Neufchâtel et l'embouchure de l'Oise. Les aménagements à réaliser sont indiqués en rouge : un chemin de halage à Evergnicourt, un redressement de la rivière à Varicourt, une écluse et un redressement à Pignicourt. Le canal de Menneville a été rapporté à la mine de plomb. Le document respecte les conventions des cartes et plans du début du XIXe siècle : aménagements à effectuer tracés en rouge, maçonnerie rouge, rivières bleues et chemins non lavés.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. La Seine est séparée en deux bras avec deux îles sur ce secteur. La ville des Mureaux se trouve au début de secteur rive gauche et continue sur une plaine avec quelques bois. La rive droite est escarpée et traversée par une voie ferroviaire.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Ce secteur présente la Seine au niveau du Port-Saint-Ouen. La rive droite est vallonnée, plusieurs hameaux ou villages se succèdent. De nombreux îlots, dont certains ont disparus de nos jours, se succèdent le long du fleuve.