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    Ce plan détaillé présente le projet de canalisation de l'Aisne en aval de Condé-sur-Aisne. La partie comprise s'étend entre le premier barrage à l'amont de Soissons et la rivière Oise. La carte a été réalisée en 1837 par Marcilly, ingénieur en chef à Soissons. Le canal latéral à l'Aisne a ouvert en 1841, sur une longueur de 51,5 km.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur aval de Vernon commence au niveau de la ville de Vernon sur la rive gauche, avec des usines et un champ de courses. La forêt recouvre une grande partie de la rive, à l'exception du village de Vernonnet dans la partie supérieure.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Sur le secteur de Bonnières, la Seine passe à proximité de trois communes : Freneuse, Bonnières et Bennecourt. Le relief est vallonné rive droite. La Seine se sépare en deux bras au niveau de Bonnières et forme une île.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Ce secteur décrit l'environnement de la Seine au niveau de Bernières et des îles consécutives entre le bras principal et un passage secondaire. Une voie ferrée longe le cours d'eau rive gauche.

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    Cette carte - projet a été conçue par l'ingénieur Blanvillain en 1834 d'après une première proposition de l'ingénieur Marcilly en 1825, dans le but d'améliorer les conditions de navigation de l'Aisne entre Neufchâtel et l'embouchure de l'Oise. Les aménagements à réaliser sont indiqués en rouge : un chemin de halage à Evergnicourt, un redressement de la rivière à Varicourt, une écluse et un redressement à Pignicourt. Le canal de Menneville a été rapporté à la mine de plomb. Le document respecte les conventions des cartes et plans du début du XIXe siècle : aménagements à effectuer tracés en rouge, maçonnerie rouge, rivières bleues et chemins non lavés.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur de Pont-de-l'Arche s'étend du village, confluent de la Seine et de l'Eure, longe la forêt communale et inclut deux îles : Bon-Port et Surgis.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur de Cléon s'étend du village aux îles en aval : Légarée et Durand.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Ce secteur décrit l'environnement de la Seine au niveau des villages du Manoir et des Damps. Il est situé juste avant le confluent avec l'Eure. Est aussi décrit un ouvrage correspondant à un pont ferroviaire.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). La Seine est divisée en deux bras et un ensemble d'îlots sur le secteur de Pressagny-l'Orgueilleux. Le village se trouve sur la rive droite, tout comme un partie de la forêt de Vernon représentée en amont.

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    Plan détaillé d'un tracé d'un canal latéral projeté pour le prolongement de la navigation du canal des Ardennes dans la vallée de l'Aisne en aval de Neufchâtel. Portion comprise entre l'écluse de Brienne (dernière écluse du canal des Ardennes) et la fin du coteau de Pignicourt. Carte réalisée par Marcilly, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, publiée à Soissons le 3 janvier 1837. La carte indique un projet qui a effectivement été en partie réalisé : autorisés en 1837, les travaux ont débuté en 1838. Le canal a été ouvert à la navigation entre 1841 et 1843. Il a été modifié par les travaux effectués dans le cadre du plan Freycinet à la fin du XIXe siècle. Ici les teintes conventionnelles sont légendées, ce qui est rare. On remarque que les couleurs se sont atténuées avec le temps car la différence entre les couleurs des bois et des prés est plutôt ténue.