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    Ce plan présente le cours de l'Aisne depuis la limite du département des Ardennes jusqu'à l'embouchure de la Vesle. C'est un plan courbe, qui suit le cours de l'Aisne. La carte a été réalisée en 1834 par Marcilly, ingénieur en chef à Soissons. Cette carte présente un projet de canal de canal latéral entre Neuchâtel et le passage du bac de Condé-sur-Aisne. Le canal et les ouvrages qui s'y rapportent sont représentés en rouge. Cette carte est élaborée selon le « genre fini », qui apporte un grand soin aux détails et à la couleur, qui doit être transparente et s’approcher le plus possible de la nature. Le tracé est minutieux et appliqué et l’on distingue même les ombres des arbres. Le canal latéral à l'Aisne a ouvert en 1841, sur une longueur de 51,5 km.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur de Cléon s'étend du village aux îles en aval : Légarée et Durand.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de six feuilles qui présentent le cours de la Marne depuis l'embouchure de la Seine à Bercy jusqu'à Troissy. Les cartes ont été élaborées en 1836. Il s'agit ici de la feuille 2 : le cours de la Marne de Joinville-le-Pont à Cornetin.

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    Plan détaillé du projet de perfectionnement de la navigation dans la vallée de l'Aisne entre l'extrémité du canal des Ardennes et la rivière d'Oise. Carte réalisée par l'ingénieur Marcilly en 1837. Le canal latéral à l'Aisne a ouvert en 1841, sur une longueur de 51,5 km.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur de Pont-de-l'Arche s'étend du village, confluent de la Seine et de l'Eure, longe la forêt communale et inclut deux îles : Bon-Port et Surgis.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). La Seine est divisée en deux bras et un ensemble d'îlots sur le secteur de Pressagny-l'Orgueilleux. Le village se trouve sur la rive droite, tout comme un partie de la forêt de Vernon représentée en amont.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de six feuilles qui présentent le cours de la Marne depuis l'embouchure de la Seine à Bercy jusqu'à Troissy. Les cartes ont été élaborées en 1836. Il s'agit ici de la feuille 6 : le cours de la Marne de Fossoy à Troissy.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. La Seine passe au bord d'Argenteuil et de ses usines en aval. Plusieurs ouvrages (ponts routiers et ferroviaire) sont décrits.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Ce secteur présente la Seine au niveau du Port-Saint-Ouen. La rive droite est vallonnée, plusieurs hameaux ou villages se succèdent. De nombreux îlots, dont certains ont disparus de nos jours, se succèdent le long du fleuve.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de six feuilles qui présentent le cours de la Marne depuis l'embouchure de la Seine à Bercy jusqu'à Troissy. Les cartes ont été élaborées en 1836. Il s'agit ici de la feuille 4 : le cours de la Marne de Meaux à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Une partie du canal de l'Ourcq est représentée. Il semblerait qu'un projet de canal (tracé en rouge et bleu) aux abord de Trilport ait été envisagé mais finalement, ce projet n'a pas abouti.