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Cette carte - projet a été conçue par l'ingénieur Blanvillain en 1834 d'après une première proposition de l'ingénieur Marcilly en 1825, dans le but d'améliorer les conditions de navigation de l'Aisne entre Neufchâtel et l'embouchure de l'Oise. Les aménagements à réaliser sont indiqués en rouge : un chemin de halage à Evergnicourt, un redressement de la rivière à Varicourt, une écluse et un redressement à Pignicourt. Le canal de Menneville a été rapporté à la mine de plomb. Le document respecte les conventions des cartes et plans du début du XIXe siècle : aménagements à effectuer tracés en rouge, maçonnerie rouge, rivières bleues et chemins non lavés.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. La Seine passe au bord d'Argenteuil et de ses usines en aval. Plusieurs ouvrages (ponts routiers et ferroviaire) sont décrits.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur de Pont-de-l'Arche s'étend du village, confluent de la Seine et de l'Eure, longe la forêt communale et inclut deux îles : Bon-Port et Surgis.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Ce secteur décrit l'environnement de la Seine au niveau des villages du Manoir et des Damps. Il est situé juste avant le confluent avec l'Eure. Est aussi décrit un ouvrage correspondant à un pont ferroviaire.
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Cette carte s'inscrit dans un ensemble de six feuilles qui présentent le cours de la Marne depuis l'embouchure de la Seine à Bercy jusqu'à Troissy. Les cartes ont été élaborées en 1836. Il s'agit ici de la feuille 6 : le cours de la Marne de Fossoy à Troissy.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur de Cléon s'étend du village aux îles en aval : Légarée et Durand.
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Plan détaillé d'un tracé d'un canal latéral projeté pour le prolongement de la navigation du canal des Ardennes dans la vallée de l'Aisne en aval de Neufchâtel. Portion comprise entre l'écluse de Brienne (dernière écluse du canal des Ardennes) et la fin du coteau de Pignicourt. Carte réalisée par Marcilly, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, publiée à Soissons le 3 janvier 1837. La carte indique un projet qui a effectivement été en partie réalisé : autorisés en 1837, les travaux ont débuté en 1838. Le canal a été ouvert à la navigation entre 1841 et 1843. Il a été modifié par les travaux effectués dans le cadre du plan Freycinet à la fin du XIXe siècle. Ici les teintes conventionnelles sont légendées, ce qui est rare. On remarque que les couleurs se sont atténuées avec le temps car la différence entre les couleurs des bois et des prés est plutôt ténue.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). La Seine est divisée en deux bras et un ensemble d'îlots sur le secteur de Pressagny-l'Orgueilleux. Le village se trouve sur la rive droite, tout comme un partie de la forêt de Vernon représentée en amont.
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Plan détaillé du projet de perfectionnement de la navigation dans la vallée de l'Aisne entre l'extrémité du canal des Ardennes et la rivière d'Oise. Carte réalisée par l'ingénieur Marcilly en 1837. Le canal latéral à l'Aisne a ouvert en 1841, sur une longueur de 51,5 km.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. La Seine est séparée en deux bras avec deux îles sur ce secteur. La ville des Mureaux se trouve au début de secteur rive gauche et continue sur une plaine avec quelques bois. La rive droite est escarpée et traversée par une voie ferroviaire.