denominator

10000

28 record(s)
 
Type of resources
Available actions
Provided by
Years
Formats
Representation types
Scale
From 1 - 10 / 28
  • Categories  

    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. La Seine est séparée en deux bras avec deux îles sur ce secteur. La ville des Mureaux se trouve au début de secteur rive gauche et continue sur une plaine avec quelques bois. La rive droite est escarpée et traversée par une voie ferroviaire.

  • Categories  

    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur aval de Vernon commence au niveau de la ville de Vernon sur la rive gauche, avec des usines et un champ de courses. La forêt recouvre une grande partie de la rive, à l'exception du village de Vernonnet dans la partie supérieure.

  • Categories  

    Localisation des limites administratives des communes situées sur le bassin versant de la Seine. La table attributaire associée contenant des informations additionnelles : code INSEE, population, département ou région d'appartenance...

  • Categories  

    Plan détaillé du projet de perfectionnement de la navigation dans la vallée de l'Aisne entre l'extrémité du canal des Ardennes et la rivière d'Oise. Carte réalisée par l'ingénieur Marcilly en 1837. Le canal latéral à l'Aisne a ouvert en 1841, sur une longueur de 51,5 km.

  • Categories  

    Cette carte - projet a été conçue par l'ingénieur Blanvillain en 1834 d'après une première proposition de l'ingénieur Marcilly en 1825, dans le but d'améliorer les conditions de navigation de l'Aisne entre Neufchâtel et l'embouchure de l'Oise. Les aménagements à réaliser sont indiqués en rouge : un chemin de halage à Evergnicourt, un redressement de la rivière à Varicourt, une écluse et un redressement à Pignicourt. Le canal de Menneville a été rapporté à la mine de plomb. Le document respecte les conventions des cartes et plans du début du XIXe siècle : aménagements à effectuer tracés en rouge, maçonnerie rouge, rivières bleues et chemins non lavés.

  • Categories  

    Plan détaillé d'un tracé d'un canal latéral projeté pour le prolongement de la navigation du canal des Ardennes dans la vallée de l'Aisne en aval de Neufchâtel. Portion comprise entre l'écluse de Brienne (dernière écluse du canal des Ardennes) et la fin du coteau de Pignicourt. Carte réalisée par Marcilly, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, publiée à Soissons le 3 janvier 1837. La carte indique un projet qui a effectivement été en partie réalisé : autorisés en 1837, les travaux ont débuté en 1838. Le canal a été ouvert à la navigation entre 1841 et 1843. Il a été modifié par les travaux effectués dans le cadre du plan Freycinet à la fin du XIXe siècle. Ici les teintes conventionnelles sont légendées, ce qui est rare. On remarque que les couleurs se sont atténuées avec le temps car la différence entre les couleurs des bois et des prés est plutôt ténue.

  • Categories  

    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Ce secteur décrit l'environnement de la Seine au niveau de Bernières et des îles consécutives entre le bras principal et un passage secondaire. Une voie ferrée longe le cours d'eau rive gauche.

  • Categories  

    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de six feuilles qui présentent le cours de la Marne depuis l'embouchure de la Seine à Bercy jusqu'à Troissy. Les cartes ont été élaborées en 1836. Il s'agit ici de la feuille 1 : le cours de la Marne depuis Bercy jusqu'à Bry-sur-Marne. Sur cette carte figure le canal de Saint-Maur, achevé en 1825, et qui permet aujourd'hui aux bateaux d'éviter la boucle de Saint-Maur-des-Fossés. Si l'île des Corbeaux, à Saint-Maur, existe toujours, elle a considérablement diminué.

  • Categories  

    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur de Courcelles-sur-Seine comprend le village de Courcelles sur la rive droite et les abords de Gaillon (dont la gare) sur la rive gauche.

  • Categories  

    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de six feuilles qui présentent le cours de la Marne depuis l'embouchure de la Seine à Bercy jusqu'à Troissy. Les cartes ont été élaborées en 1836. Il s'agit ici de la feuille 2 : le cours de la Marne de Joinville-le-Pont à Cornetin.