2015
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Cette carte, portant la date du 2 août 1774, a pour visée d'informer de l'emplacement du chemin de halage sur une partie en aval de la Seine à partir de Chatou. Le chemin est lavé de rouge, ce qui signifie qu'il est construit en maçonnerie. La ligne et le sens de navigation sont figurés. Ce chemin de halage permettait la traction des bateaux pour remonter le cours d'eau, soit par des hommes soit par des animaux. Les îles bordant la Seine sont déjà reliées par des digues à Chatou et à Croissy.
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« Carte du cours de la Seine de Paris à Rouen en 11 feuilles contenant un détail de tous les objets importants et les plus nécessaires à connaître pour la navigation de ce fleuve, dressées conformément aux vues et pour l'usage du corps de la ville ». Feuille 10 : du Manoir au Port Saint-Ouen. Cette carte de navigation indique les principaux éléments à connaître sur le cours de la Seine de Paris à Rouen. Composé de 11 feuilles elle a été dessinée par le célèbre géographe Philippe Buache. Ces cartes du début du XVIIIe siècle sont difficilement géoréférençables en partie parce que la morphologie de la Seine a changé et en partie parce que les cartes sont inexactes.
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« Carte du cours de la Seine de Paris à Rouen en 11 feuilles contenant un détail de tous les objets importants et les plus nécessaires à connaître pour la navigation de ce fleuve, dressées conformément aux vues et pour l'usage du corps de la ville ». Feuille 7 : de Vernon à Falaise. Cette carte de navigation indique les principaux éléments à connaître sur le cours de la Seine de Paris à Rouen. Composé de 11 feuilles elle a été dessinée par le célèbre géographe Philippe Buache. Ces cartes du début du XVIIIe siècle sont difficilement géoréférençables en partie parce que la morphologie de la Seine a changé et en partie parce que les cartes sont inexactes.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur de Pont-de-l'Arche s'étend du village, confluent de la Seine et de l'Eure, longe la forêt communale et inclut deux îles : Bon-Port et Surgis.
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Le plan de la Seine entre Montereau et Paris est constitué d'un ensemble de douze calques, réalisés en 1848. Il s'agit ici de la feuille 2 qui présente le cours de la Seine de Vernou (Vernou-la-Celle-sur-Seine) à Samoreau.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Le secteur de Cléon s'étend du village aux îles en aval : Légarée et Durand.
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Ce plan présente le nivellement des quais Napoléon et de l'Archevêché à Paris, au niveau de Notre Dame, avec le projet des pentes à établir dans le pavé de ces quais. Ce plan a été réalisé par l'ingénieur Louis Duchanoy en 1812. Sont également représentés sur ce plan un profil en travers du Quai de l'Archevêché et un profil en travers du Quai Napoléon. Les flèches noires indiquent les écoulements des eaux avant la réalisation des projets et les flèches rouges indiquent les écoulements des eaux après l'exécution des projets. Malheureusement, les flèches rouges sont difficilement lisibles.
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Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Ce secteur décrit l'environnement de la Seine au niveau des villages du Manoir et des Damps. Il est situé juste avant le confluent avec l'Eure. Est aussi décrit un ouvrage correspondant à un pont ferroviaire.
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Le plan de la Seine entre Montereau et Paris est constitué d'un ensemble de douze calques, réalisés en 1848. Il s'agit ici de la feuille 10 qui présente le cours de la Seine de Juvisy à Villeneuve-Saint-Georges.
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Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833 par l'ingénieur Robillard. Il s'agit de la feuille 13 qui présente le cours de l'Yonne de Villenavotte à Pont-sur-Yonne.