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    Le plan de la Seine entre Montereau et Paris est constitué d'un ensemble de douze calques, réalisés en 1848. Il s'agit ici de la feuille 4 qui présente le cours de la Seine de Chartrettes à La Rochette.

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    Plan d'une partie de l'île Notre-Dame, actuelle partie occidentale de l'île Saint-Louis. Carte de Louis Duchanoy (1810). Cette carte illustre un rapport rendu en 1810. Les parties lavées en bleu ont été construites en 1810 et les parties lavées en rouge sont en re-construction. Le plan est réalisé sans fioriture, lavé et figuré sommairement mais précisément. Il s'agit d'un document utile qui n'a pas la prétention d'avoir une visée esthétique.

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    Carte historique de navigation de la Basse-Seine entre Paris et Rouen réalisée par Raoul Vuillaume. Seuls certains secteurs du cours d'eau ont été représentés et donnent des informations sur le tracé de la Seine et l'environnement proche de l'époque (villes, zones industrielles, forêts, relief, ponts...). Les relevés ont été effectués durant l'année 1898 et les cartes ont été publiées en 1899. Ce secteur décrit l'environnement de la Seine au niveau de Bernières et des îles consécutives entre le bras principal et un passage secondaire. Une voie ferrée longe le cours d'eau rive gauche.

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    Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833 par l'ingénieur Robillard. Il s'agit de la feuille 5 qui présente le cours de l'Yonne de Bonnard à Laroche.

  • Cette carte s'inscrit dans un ensemble de 17 feuilles qui présentent le cours général de l'Yonne depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Les projets de canalisation de la rivière sont représentés sur ces cartes. Elles ont été élaborées en 1833 par l'ingénieur Robillard. Il s'agit de la feuille 10 qui présente le cours de l'Yonne de Villeneuve-le-Roy à Étigny.

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    Ce plan indique l'emplacement de deux projets de barrage. Le premier, (en rouge) conçu par l'ingénieur en chef d'Astier (il s'agit probablement du Baron Emmanuel d'Astier de la Vigerie ingénieur en 1803) propose la construction d'un barrage et d'une écluse submersible. Le second, par l'ingénieur en chef-directeur Polonceau, propose un autre emplacement, avec un « projet d'estacade et […] deux canaux de dérivation ». Signé en 1824, le style cartographique du document relève des règles de l'école des Ponts et chaussées, enseignées à la fin du XVIIIème siècle. L'attention portée à la représentation des jardin, avec ses plantations régulières, ainsi que la figuration des ombres portées est représentative du style du siècle dernier.

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    « Carte du cours de la Seine de Paris à Rouen en 11 feuilles contenant un détail de tous les objets importants et les plus nécessaires à connaître pour la navigation de ce fleuve, dressées conformément aux vues et pour l'usage du corps de la ville ». Feuille 10 : du Manoir au Port Saint-Ouen. Cette carte de navigation indique les principaux éléments à connaître sur le cours de la Seine de Paris à Rouen. Composé de 11 feuilles elle a été dessinée par le célèbre géographe Philippe Buache. Ces cartes du début du XVIIIe siècle sont difficilement géoréférençables en partie parce que la morphologie de la Seine a changé et en partie parce que les cartes sont inexactes.

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    Levées entre 1745 et 1780 sur ordre de l’administrateur des Ponts et Chaussées, Charles Trudaine, les cartes de l’atlas des routes de France, dit atlas Trudaine, couvrent les pays d’élection de la France du XVIIIe siècle, dont la quasi-totalité du bassin de la Seine. Les cartes ont été levées à une échelle d’environ 1/8600e. L’atlas est conservé aux Archives nationales ; les cartes numérisées sont accessibles en ligne (site des Archives nationales, base de données Archim). Ce relevé de données englobe une grande partie du cours du Grand-Morin depuis Tréfols en amont jusqu’à Couilly-Pont-aux-Dames en aval. Cette aire est couverte par douze cartes contigües de l’atlas.

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    Cette carte - projet a été conçue par l'ingénieur Blanvillain en 1834 d'après une première proposition de l'ingénieur Marcilly en 1825, dans le but d'améliorer les conditions de navigation de l'Aisne entre Neufchâtel et l'embouchure de l'Oise. Les aménagements à réaliser sont indiqués en rouge : un chemin de halage à Evergnicourt, un redressement de la rivière à Varicourt, une écluse et un redressement à Pignicourt. Le canal de Menneville a été rapporté à la mine de plomb. Le document respecte les conventions des cartes et plans du début du XIXe siècle : aménagements à effectuer tracés en rouge, maçonnerie rouge, rivières bleues et chemins non lavés.

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    « Carte du cours de la Seine de Paris à Rouen en 11 feuilles contenant un détail de tous les objets importants et les plus nécessaires à connaître pour la navigation de ce fleuve, dressées conformément aux vues et pour l'usage du corps de la ville ». Feuille 7 : de Vernon à Falaise. Cette carte de navigation indique les principaux éléments à connaître sur le cours de la Seine de Paris à Rouen. Composé de 11 feuilles elle a été dessinée par le célèbre géographe Philippe Buache. Ces cartes du début du XVIIIe siècle sont difficilement géoréférençables en partie parce que la morphologie de la Seine a changé et en partie parce que les cartes sont inexactes.